Vents du Sud

http://www.ventsdusud.be

Vents du Sud est une coopérative qui a été créée au début de l'année 2012 par un groupe de 33 citoyens du sud de la province du Luxembourg belge.
C'était l'aboutissement de tout un travail de réflexion d'une année pour un petit groupe de convaincus qui voyaient des parcs éoliens s'établir dans la région de Arlon et Messancy et voulaient permettre à tous les citoyens de participer aux projets.

Pour Vents du Sud, la participation réelle des citoyens est un principe fondamental. Les citoyens doivent être associés aux projets de production d'énergie renouvelable dès le départ, lors des études et des choix d'implantation de parcs qui vont les concerner au premier chef.
Cette participation effective des citoyens est un premier pas vers la création de parcs éoliens qui respectent les principes du développement durable et qui assurent qu'une partie au moins de la richesse du vent soit conservée pour la communauté locale, là où elle est générée.

En 2015, le mouvement rassemble plus de 400 coopératrices et coopérateurs. Il produit de l'énergie éolienne depuis février 2015.