Terre-en-vue

http://www.terre-en-vue.be/

La coopérative à finalité sociale Terre-en-vue est un outil d’investissement citoyen et solidaire. Elle est l’instrument d’achat foncier du mouvement Terre-en-vue. Elle permet à des citoyens et des organisations désireux de soutenir ses activités, d’acquérir des parts, tout en effectuant un investissement sans risques qui produira des bénéfices sociaux, environnementaux et humains.

La coopérative acquiert des terres agricoles nourricières pour les libérer de la spéculation foncière, des modes d’agriculture destructrice et de la propriété privée. Elle leur rend leur statut de bien commun.

La coopérative confie ces terres agricoles à des agriculteurs, en vue de les aider à s’installer et à développer des projets agroécologiques, coopératifs et d’agriculture paysanne, respectueux de la terre.

La coopérative relocalise l’économie agricole en mettant en priorité les unités à disposition d’agriculteurs s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe et des réseaux locaux d’agriculteurs.

La coopérative crée de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l’autonomie locale, dans le cadre d’une solidarité régionale, nationale et internationale.