Courant d'air

http://www.courantdair.be/

La scrl à finalité sociale Courant d’Air a été créée fin 2009 après que le promoteur du parc éolien de Waimes, la sprl Mobilae, ait obtenu son permis unique pour l’implantation et l’exploitation de 5 éoliennes sur les hauteurs de Chîvremont. La coopérative répond à la demande en énergie renouvelable de plus de 2000 ménages de la région de Butgenbach qui sont intéressés à une participation citoyenne pour l’exploitation du gisement éolien de Waimes.

Comme son nom l’indique, la coopérative poursuit un but social qui est, dans les grandes lignes, l’accès au plus grand nombre à une énergie propre et respectueuse de l’environnement ainsi que la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

En plus, notre coopérative a tenu à se faire reconnaître par le conseil national des coopératives, ce qui est une promesse de bonne gouvernance et d’un fonctionnement démocratique basé sur le principe « un coopérateur, une voix ». C’est chose faite depuis février 2010.

Plus généralement, votre coopérative s’inscrit dans un mouvement international croissant de mobilisation citoyenne soutenant le développement durable.